la fête du vélo TOURS 2018

C’est inédit cette année. Dans le but de promouvoir les vélos adaptés pour personnes à mobilité réduite, six associations, un vendeur et loueur de matériel médical et un vélociste participeront à la Fête du Vélo 2018 samedi 2 juin 2018 place Anatole France à Tours pour proposer un large éventail de solutions à destination des personnes en situation de handicap.

L’objectif de ces stands est de les encourager à la mobilité grâce au vélo dans un but :
– thérapeutique : rééducation, lutte contre la maladie et le vieillissement
– sportif : entretien physique, santé, bien être
– social: lutte contre l’isolement
– écologique: développement durable
– pratique: autonomie pour les déplacements
– ludique: loisir
– culturel: accès à des événements, festivals …

Cette action vise un large public :
– personnes à mobilité réduite du fait de l’âge ou de la situation de handicap
– associations : aide aux patients et aux personnes malades, en situation de handicap
– professionnels de santé : ergothérapeutes, kinés, médecins spécialistes
– professionnels des établissements médico-sociaux …

Les vélos qui seront présentés par les participants sont les suivants  :

Stands 7 et 8: Association Valentin Haüy (AVH) et Etoile Sportive La Ville Aux Dames (ESVD Cyclo) : un tandem classique, un tandem « Pino » (Pilote à l’arrière et vélo couché à l’avant) et un tandem avec un équipement « handicap ». Un diaporama sur « La Loire en Tandem pour personnes déficientes visuelles » sera projeté sur le stand.

Stand 9 et 10 : Indre-et-Loire Handisport / Comité Départemental (CDH 37) : un handbike.

Stand 11 : France AVC 37 : un tricycle à assistance électrique.

Stand 12 et 13 : Autrement Dit et Enfance et Pluriel : un vélo-pousse.

Stand 14 : Espace Médical : un vélo APA (activité physique adaptée), un handbike Sunrise Attitude Manual pour fauteuils roulants, un handbike Invacare Top End de compétition, un tricycle à assistance électrique Vermeiren vintage et quelques pédaliers.

Stand 23 : E-cycle : un tricycle à assistance électrique.

Stand 1 : CC37 : un handbike et un vélo-pousse.

Plan de la Fête du Vélo 2018

Programme de la Fête du Vélo 2018

Pour en savoir plus sur les participants, nous vous les présentons en détail…

 

Association Valentin Haüy

L’Association Valentin Haüy a pour but d’être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à retrouver une vie active et autonome. Aujourd’hui, elle s’appuie sur près de 120 implantations locales et sur plus de 3 300 bénévoles. Elle a été fondée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891.

Le comité de Tours, implanté 22 rue Victor Hugo a organisé l’an passé « La Loire en tandem », un périple qui a permis à 10 personnes aveugles ou malvoyantes accompagnées de leurs pilotes de vivre une expérience humaine intense et enrichissante en reliant en 7 jours Orléans à St Brévin les Pins, soit 540 kms sur « La Loire à Vélo ».
Confortés par les témoignages de satisfaction des participants à cette aventure Valentin Haüy – Comité Indre-et-Loire – Tours a décidé avec le soutien de l’Etoile Sportive de La Ville aux Dames d’organiser du lundi 3 au dimanche 9 septembre 2018 « Les 7 Pétales de l’Indre & Loire en Tandem ». En 7 jours 14 équipages en tandem (cyclistes déficients visuels et leurs pilotes) rayonneront à partir d’un point fixe « Le Moulin de Ligoret » à Tauxigny pour découvrir en 7 destinations « pétales » les charmes touristiques de la Touraine (Châteaux – Musées et Lieux insolites !!!…).

http://tours.avh.asso.fr/
Daniel GOVIN, trésorier, Co-Organisateur « Les 7 pétales de l’Indre et Loire en Tandem »,
Claude Martin, président de l’AVH
comite.tours@avh.asso.fr

 

Etoile Sportive La Ville Aux Dames ESVD Cyclo

Ce club labélisé Handisport Cyclotourisme, organise des sorties vélo cyclotourisme adaptées pour tous suivant niveau 1 / 2 / 3 en solo ou en tandems. Les sorties ont lieu le mardi et le jeudi départ 13 h 45 et le dimanche départ 8 h 30. Tous les parcours sont sur le carnet de route ou le site http://www.cyclovilleauxdames.fr/ ou le tableau d’affichage.
Ces sorties sont un moyen pour les personnes handicapées ou en difficultés de s’évader de leur quotidien, de découvrir des paysages et de changer d’air. Des pilotes sont formés au pilotage de tandems hommes ou femmes. Ce sont des moments de convivialité, d’échange, de partage et de solidarité. Il est possible de pratiquer un sport même en compétition.
Tandems à disposition: 1 tandem aménagé pour amputé fémoral, 2 tandems classiques pour valides, mal et non voyants et 1 tandem PINO ALLROUND roule couché pour autres handicaps et valides.
Participations de l’association :
– baptêmes tandems normal et Pino, IME de Beaulieu les Loches
– accompagnement en tandem Pino pour Lilith atteinte de polyarthrite juvénile sévère, Collège ULIS Ronsard Tours Nord
– baptêmes tandems, la Gynépolitaine à La Ville Aux Dames, la Voie Romaine à Fondettes, à la Ferme expo de Tours
– l’Olympiade de Blois avec Marie Amélie Le Fur et le CDH 37
– la Loire en Tandem avec 10 non voyants en tandems de Orléans à Saint-Brévin 550 km
– Centre de rééducation de Bel air de la Membrolle sur Choisille
– Olympiade à St Avertin organisée par GEIQ Avenir Handicap
– 7 Pétales d’Indre et Loire en Tandems avec non voyants
– Trophée Handisport Montlouis 1 tandem avec Sébastien Le Meaux Sportif de haut niveau

ESVD Cyclo
1 rue Colette
37700 La Ville Aux Dames

Yvon Neuhaard, président
Port: 06 18 55 55 56
Fixe: 02 47 44 34 20
Mail: yvon.neuhaard@gmail.com

Bernard Joulin, Vice président Handisport, Formateur et Pilote de Tandems, Membre du Comité Directeur CDH37
Port: 06 10 14 10 89
Mail: bernard.joulin@hotmail.fr

 

Indre-et-Loire Handisport / Comité Départemental (CDH 37)

Objectifs :
Organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives au profit des personnes handicapées présentant une déficience motrice ou sensorielle.
Former et perfectionner les dirigeants et les bénévoles à la gestion et à l’animation des associations.
Inciter à la création de nouveaux groupements sportifs et assurer liens et contacts entre clubs et associations d’Indre et Loire.
Inciter les jeunes d’Indre et Loire à la découverte et à l’éveil des pratiques sportives.
Assurer la promotion des activités handisports au sein des différents établissements médicalisés, collectivités institutionnelles et le monde professionnel.

A ce jour, le CDH 37 est à la recherche de clubs cyclistes en capacité d’ouvrir une section handisport. Le CDH 37 a une grande demande pour cette discipline notamment pour les pratiques de handbike et tricycle (un club accueille déjà la pratique tandem). Au-delà de cela, le CDH 37 mettra en place dès la saison prochaine un créneau sport santé handicap qui proposera notamment des sorties extérieures à vélo.

http://www.handisport37.com
Julie BOURGEOIS, chargée de mission CDH 37, référente jeunes handisport 37, référente label handisport 37
cd37@handisport.org – 02 47 29 11 25
Romain Guérineau, Président

 

France AVC37

Cette association réalise de la prévention concernant les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) et à ce titre le vélo est une activité sportive dont elle fait la promotion afin de diminuer les risques d’AVC.
Elle soutient les victimes d’AVC et leurs familles. Elle participe à lutter contre l’AVC en aidant à la Recherche.
Des groupes d’échanges et de la sophrologie sont proposés. Des interventions sont réalisées dans le cadre d’actions vers le public pour expliquer les AVC, comment les éviter, comment réagir et comment ne pas perdre de temps.
Cette association soutien des projets comme celui de Monsieur Brivet (voir photo) qui est de relier en 2019 les Unités Neuro Vasculaires de la Région Centre (Tours, Chartres, Dreux, Orléans et Bourges) soit plus de 600 km en tricycle.
Monsieur Brivet est un ancien sportif qui a pratiqué la course à pied et le cyclisme. Un accident vasculaire cérébral à mi un terme à ces activités. Il est remonté sur son vélo au bout de 3 ans, mais cela est devenu trop dangereux au niveau de l’équilibre. Il a donc opté pour un tricycle à assistance électrique adapté à ses séquelles hémiplégiques. Faire une activité sportive était important pour lui, tant du point de vue physique que psychique. Le tricycle lui permet de retrouver le plaisir des balades ou de nouer de nouveaux contacts.

http://www.franceavc.com/?rep=antennes&ido=73&france_avc_37
Association d’aide aux patients et aux familles de patients victimes d’AVC
Secrétaire : Mireille ARIGASCI – Service neurologie – CHU Bretonneau
france-avc.37@orange.fr

 

Enfance et Pluriel

Enfance et Pluriel est une association qui accueille des enfants en situation de handicap dans douze services ou établissements du département.
La pratique du vélo est l’un des multiples moyens d’action qui peuvent y être proposés. Elle est un excellent levier pour mobiliser et développer les compétences que l’on souhaite renforcer. Il peut s’agir d’apporter un apaisement, de développer la pratique sportive et l’endurance, l’équilibre, d’augmenter le repérage spatial, de créer une émulation de groupe, du partage, de renforcer l’estime de soi.
Voici deux exemples de pratique du vélo, très différents, dans deux services distincts ;
Au SAT, service d’Accueil Temporaire, deux vélos spéciaux, à assistance électrique, surnommé les « Vélo Side » ont été achetés. Ils permettent aux équipes d’apporter un moment de détente à l’extérieur à des enfants qui ne sont pas ou pas encore en capacité de pédaler. La conception du vélo place l’enfant devant le conducteur, en toute sécurité dans un siège très enveloppant. Cela permet à l’enfant une immersion totale grâce à un champ visuel dégagé. Les sensations d’accélération, de freinage, de virages, liées au vélo, sont accompagnées par l’adulte qui peut moduler le pilotage en fonction du comportement de l’enfant ; il peut également mettre des mots sur les sensations partagées, ce qui est souvent très important pour les enfants accueillis sur ce site.
A l’UES de Joué les Tours, une activité Vélo a lieu de façon hebdomadaire. Elle donne lieu à des circuits balisés qui mettent en jeu la capacité à répondre à une consigne visuelle, à mettre son corps en mouvement pour tourner autour des plots, longer ou s’arrêter sur la ligne. Ces compétences sont en lien direct avec celles mobilisées ensuite en classe, pour la tenue du crayon où là aussi il faut suivre une ligne.
En fin d’année, fort de leurs nouveaux acquis, les enfants de l’UES vont réaliser une rando aux allures de défi : une portion de la Loire à vélo qui les conduira jusqu’à un autre établissement de l’association, l’UES de Langeais. Une bien belle occasion de mutualiser les expériences vélocipédiques avec les « grands » accueillis dans cet autre établissement de l’association. Pour sécuriser l’opération, le Collectif Cycliste 37 accompagnera le groupe au fil de la journée : permettant de consolider des liens que les jeunes ont pu créer lors des après-midis de réparation des vélos à l’atelier du CC37, au fil de l’année, dans une dynamique d’inclusion.

www.enfance-pluriel.fr
Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile – SESSAD Plessis-Botanique
Représenté par Erwan SAUSSET.

 

Pour plus d’informations sur le partenariat entre Enfance et Pluriel et le Collectif Cycliste 37 :

 

 

Autrement Dit

L’Association « autrement dit » s’est fixée un double objet : encourager les personnes en situation de handicap à participer aux évènements culturels, artistiques et sportifs et inciter les organisateurs d’évènements à proposer des évènements et activités adaptés aux personnes en situation de handicap.
L’association a organisé en 2017 un festival sur le thème de l’accessibilité universelle qui a réuni plus de 5000 personnes à Fondettes.
L’association peut être contactée via son site facebook : www.facebook.com/FestivalAutrementDit
ou par mail vincent.enos@autrementdit37.net
http://www.apajh37.org/festival-autrement-dit/
Représentée par Vincent ENOS.

 

Espace Médical

Espace Médical est une société de distribution de dispositifs médicaux, elle propose la vente ou la location de matériel médical adapté à différentes pathologies.
Cette société intervient auprès des particuliers, des établissements de rééducation et des établissements accueillant des personnes handicapées. Elle a une expérience de la vente et de la location de vélo PMR depuis plus de 20 ans et elle dispose d’une équipe mobilité de 5 personnes dont 2 à Tours.
Le lien de cette entreprise avec le vélo est en premier le vélo pour personne à mobilité réduite qui regroupe toutes les déclinaisons (tricycles, vélo elliptiques, pédalier, handbikes, etc…)
Une nouvelle prestation vient d’être lancée par espace médical c’est l’APA Activité Physique Adaptée pour les personnes sortantes de soins pour un cancer. Cette activité se pratique avec le vélo ERGOMETRE de chez KETTLER. C’est un soin oncologique de support (qui accompagne une maladie) et ce soin s’effectue selon certaines conditions et sous prescription médicale. Selon plusieurs études, si un patient fait du sport environ 30 minutes par jour il peut diminuer de 40% la récidive d’un cancer.

http://www.espacemedical.com/
Espace Médical Tours
9 bis Bd Jean Jaures
37510 Ballan Mire
02 47 65 53 93

 

E-cycle

Magasin de vélo spécialiste du vélo à assistance électrique.

Sur son stand, E-cycle présentera un tricycle à assistance électrique (voir modèle ci-dessous) :

https://www.ecycle.fr/magasin-velo-electrique-tours.html
E-cycle
32 Avenue Jacques Duclos
37700 Saint-Pierre-des-Corps
02 47 41 51 20
Olivier Stevens, responsable du magasin

 

Collectif Cycliste 37

L’APF 37 (Association des Paralysés de France d’Indre-et-Loire) a récemment fait don d’un vélo-pousse et d’un handbike au CC37.
Le CC37 étudie actuellement des solutions et les conditions pour mettre ces deux vélos à disposition pour des associations œuvrant dans le domaine du handicap ou pour des personnes à mobilité réduite.
Le CC37 est conscient que les personnes à mobilité réduite sont très concernées par la mobilité à vélo qui leur apporte de nombreux bienfaits et avantages et souhaite participer à son niveau dans ce domaine.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s